Numéro vert de signalement des détentions et des mauvais traitements

La National Immigration Detention Hotline est le numéro vert le plus important d’assistance en matière de rétention administrative, reliant les immigrants incarcérés avec leur famille, leurs ressources et l'assistance documentaire gratuite en cas d'abus, sans frais pour eux.

Il a été créé et est géré par Freedom for Immigrants, et son personnel est composé d'une équipe de défenseurs multilingues hautement qualifiés à travers le pays. Nous recevons entre 600 et 14 500 appels par mois de la part de personnes incarcérées dans des prisons pour immigrants à travers le pays. Nous avons reçu des appels d'immigrants de 148 pays qui parlent 80 langues différentes. La plupart des appels proviennent de personnes originaires du Mexique, d'El Salvador, du Honduras, du Guatemala, d'Haïti, du Ghana, du Nigeria, de la Jamaïque, de l'Inde et de la République dominicaine.

À PROPOS DU NUMÉRO VERT

Lancé en 2015, le numéro vert en matière de rétention des immigrants est accessible aux personnes qui sont actuellement incarcérées aux États-Unis et à leurs proches, du lundi au vendredi de 6 h à 20 h, heure normale du Pacifique (HPN).

Le programme du numéro vert contribue à la mission de Freedom for Immigrants, qui consiste à abolir la rétention tout en soutenant ceux qui souffrent actuellement de ce système. Nous estimons que notre travail consiste à rehausser et à habiliter les efforts d'organisation déployés en matière de rétention grâce à une combinaison de surveillance des conditions et de soutien direct.

Notre numéro vert est un outil de surveillance grâce auquel nous recueillons quotidiennement des données et des récits avec une équipe de bénévoles hautement qualifiés et dévoués. Nos bénévoles répondent aux appels de personnes qui appellent de plus de 200 prisons et centres de rétention administrative pour signaler des abus ou exposer des conditions déshumanisantes. Grâce aux liens établis avec les personnes incarcérées, nous sommes en mesure de déterminer les tendances locales, régionales et nationales. Nous contrôlons ensuite les faux récits au sujet de l’incarcération et tenons le gouvernement responsable en déposant des plaintes fédérales, en élaborant des rapports et en modifiant les politiques.

En même temps, le programme du numéro vert vient directement en aide aux personnes actuellement incarcérées grâce à un système individualisé de gestion de cas et de soutien. En tant que personnes de l'extérieur, nous avons accès à des ressources et à des programmes inaccessibles de l'intérieur d'une prison pour immigrants. Ainsi, par le biais du numéro vert, nous connectons les gens à nos propres ressources et à nos partenaires au sein du mouvement. Pour en savoir plus sur l'historique de notre numéro vert, cliquez ici.

QUE FAISONS-NOUS ?

Contrôler les abus

Notre numéro vert permet aux personnes en rétention administrative de signaler plus facilement les abus sans crainte de représailles de la part du gouvernement et de bénéficier de l'aide qu'elles méritent. Cliquez ici.

Histoires marquantes

Grâce au numéro vert, nous recevons des demandes de personnes en rétention administrative et de leurs proches pour partager leurs récits. Nous aidons les personnes détenues et leurs familles à écrire des articles d'opinion, à communiquer avec les médias du grand public ou à partager leurs récits grâce à notre propre plateforme Imm-Print.

Localiser et vous connecter avec votre famille

Nous recevons des centaines de demandes par année de la part de familles de l'extérieur dont les proches ont disparu ou de personnes incarcérées qui n'ont pu appeler leurs proches. Nous aidons à rétablir les liens entre les familles séparées par les politiques d'immigration américaines.

Se connecter aux ressources

Nous relions les personnes en incarcération à nos visiteurs bénévoles et à nos parrains, à leur liberté grâce à notre programme de liens et à notre programme d'accompagnement après leur libération. Nous mettons également les appelants en contact avec des avocats et d'autres ressources par l'entremise de nos partenaires.

BÉNÉVOLE SUR LE NUMÉRO VERT EN TANT QUE DÉFENSEUR

Pour être bénévole sur le numéro vert en tant que défenseur, vous devez entre autres être prêt à consacrer au moins deux heures par semaine à la ligne d'assistance téléphonique. Si vous êtes intéressé à vous joindre à nous dans ce rôle, veuillez remplir le Formulaire national de demande de bénévolat.

Pour toute question, veuillez communiquer avec notre coordonnatrice nationale du numéro vert Cynthia Galaz à CGalaz@freedomforimmigrants.org.